Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » Patrimoine  »  Les Châteaux Actualiser caruso24
Picto Châteaux de Dordogne-Périgord

Les châteaux du Périgord

MILLE ET UN CHÂTEAUX

Département : DORDOGNE Périgord

Châteaux de Dordogne Périgord

Les châteaux et forteresses du Périgord sont autant de paysages, d’architectures, de légendes et de pans d’Histoire de France, à voir et revoir.
Déjà on croit apercevoir les chevaliers dans le halo de poussière soulevée par la course de leurs chevaux. On peut imaginer les batailles tenues au pied de la muraille ou, dans la cour du château, les joutes chevaleresques pour une gente dame…
Dans une région telle que le Périgord, le nombre impressionnant de châteaux ne signifie pas la prospérité antérieure des seigneurs. S'il y en a tant, c'est qu'il y a eu surtout de petits seigneurs, de petites richesses et de grosses rivalités successorales. Pas étonnant que les croquants se soient soulevés ici !
Château de Beynac dans le Périgord Noir
Château de Beynac
Notre sélection de châteaux en Dordogne-Périgord
Château de Monbazillac
Château de Monbazillac
L'histoire architecturale du Périgord est, côté châteaux, une leçon de géométrie. D'abord vertical, afin de symboliser sa puissance guerrière, le château s'est tassé aux abords du XVe siècle pour composer un élégant rectangle flanqué de tours. Enfin, l'apparition de chartreuses à la fin du XVIIe l'a rendu horizontal.
A défaut de recenser tous les châteaux, nous vous proposons sur cette page les 45 châteaux périgourdins les plus célèbres, et... visitables ! Ce qui est bien sûr loin d'être le cas de tous, nombreux étant ceux appartenant à des propriétaires privés qui ne souhaitent pas se retrouver avec des touristes en short dans leur salon.
 
Les Châteaux du Périgord - Par commune
A-Z
ANTONNE-ET-TRIGONANT
Périgord Blanc  D6G1
Château des Bories  en Dordogne Périgord

CHÂTEAU DES BORIES

Château Renaissance fin du XVème siècle, début du XVIème siècle. Cuisine gothique, escalier monumental Renaissance, terrasse. Flanqué de ses deux tours rondes, le château vous ouvre ses portes chaque été pour des visites guidées.
Réceptif - Mariage - location de salle / toute l'année.
Château des Bories
24420 ANTONNE-ET-TRIGONANT
Tél. 05 53 06 00 01
Ouvert de début juillet à fin septembre
CASTELNAUD-LA-CHAPELLE
Périgord Noir  H4G1
Château des Milandes

Château des Milandes

Visite du Château et des jardins.
Patrimoine historique, ancienne demeure de Joséphine Baker.
Spectacle de rapaces - Animations enfants.
Jardins du château - Label "Jardin Remarquable".
Brasserie de qualité.
Château des Milandes
24250 Castelnaud-la-Chapelle
Tél. 05 53 59 31 21
MONBAZILLAC
Périgord Pourpre  H4G1
Château de Monbazillac

Château de Monbazillac

Juché sur une colline dominant la vallée de la Dordogne, le Château de Monbazillac est une halte incontournable sur la route des vins de Bergerac. Cet édifice du XVIème siècle présente une architecture unique et originale, mélange de systèmes défensifs médiévaux et de style renaissance.
Château de Monbazillac
Le bourg
24240 Monbazillac
Tél. +33 (0) 5 53 61 52 52
 
 
 
CRÉDITS PHOTOS : Caruso
MOTS CLEFS : châteaux de Dordogne, châteaux du Périgord, 1001 châteaux dans le périgord, chateau de Monbazillac, château des Milandes, château de Bridoire, les châteaux en Dordogne, Château de Commarque à Sireuil Les Eyzies, Château de La Hierce à Brantome.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 15 août 2018 08:21