Haut de page
caruso colibri

Caruso24 - Destination Dordogne

Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » LA DORDOGNE  »  Périgord Blanc  » Neuvic Actualiser caruso24

Neuvic

La commune de Neuvic s'étend sur une vallée délimitée au nord par la rivière l'Isle et au sud par l'autoroute A89. La base de loisir et son camping en bordure de la nouvelle voie verte cyclable ainsi que son château médiéval constituent ses principaux attraits touristiques.

Intercommunalité Isle, Vern, Salembre en Périgord
Arrondissement de Périgueux
Code Postal : 24190
Superficie : 258 ha
Population 3562 (2014) habitants
Habitants : Les neuvicois
Cours d'eau : L'Isle et le Vern
Origine du nom : D'origine latine : novus (nouveau), vicus (village), Neuvic signifie donc « nouveau village »
Département : Dordogne
Micro-région : Périgord Blanc
Repère carte : F4
Micro régions de la Dordogne
Situation de Neuvic avec ViaMichelin
 

Neuvic

 
Présentation

Située entre Bergerac (35 km) et Périgueux (29 km) la commune de Neuvic bénéficie des axes de communications routiers (autoroute A89) et ferrovières (Bordeaux - Limoges) indispensables à son essor économique. Les infrastructures municipales y abondent : écoles, collège, son gymnase, dojo, terrains de sports, médiathèque, centre multimedia, office de tourisme.

Depuis 2015, la nouvelle piste cyclable qui devrait relier à terme Périgueux et Bordeaux, caracole le long de la rivière l'Isle. Les nombreux cyclo-touristes et marcheurs apprécieront de trouver un camping équipé ouvert toute l'année. En été, la base de loisirs et sa piscine aux imposants toboggans fait le bonheur des enfants. Les activités sont légion : canoë kayak, mini-golf, trampolines, bateaux électriques, balançoires, tirolienne, baignade dans la rivière. Pour les amoureux du patrimoine, la commune n'est pas en reste avec son château renaissance du XVIe et son vaste parc botanique. Aux beaux jours, le château de Neuvic est le théatre de nombreuses festivités : expo de plantes, rendez-vous gourmets, journées du patrimoine.

Au centre ville, de nombreux commerces et l'église entourent la grande place rectangulaire (place Eugène Leroy). L'absence de fils électriques aériens ainsi que les peintures en trompe-l'oeil des murs sans fenêtre de certains batiments participent à l'ambiance sereine du bourg.

Un peu d'histoire

Les premiers habitants préhistoriques étaient installés autour du lieu-dit Puy-du-Pont (site de La Garenne) situé en hauteur du confluent de l'Isle, du Salembre et du Vern. Cette position stratégique permit aux gallo-romains, quelques siècles plus tard, l'édification de fortifications et ensuite du château Puy-de-Pont.

Au début du moyen âge, période d'évangélisation, l'église "Sancti Petri de Arce ", autrement dit "Saint-Pierre de la Citadelle" est construite au pied de la forteresse de Puy-de-Pont. Les invasions barbares des IXe et Xe siècles eurent raison de la citadelle de Puy-de-Pont dont ne subsitent que quelques vestiges (rue du chateau rompu), les pierres ayant été récupérées pour les constructions voisines.
Cependant les archives mentionnant la présence de chevaliers font penser que jusqu'au XIVe siècle, Puy-de-Pont était une motte castrale sous la dépendance de la châtellenie de Grignols qui avait fondé au XIe siècle la paroisse de Sanctus Pétri de Novo Vic. Cette importante châtellenie couvrait alors les territoires de Villamblard, Bourrou, Grun, Saint-Paul-de-Serre, Manzac, Bruc, Saint-Léon, Neuvic, Frateau, Puy-de-Pont, Mauriac et Vallereuil. La légende du "veau d'or " caché dans le château Puy-de-Pont a sans doute susciter des vocations d'archéologues aux générations qui se sont succédés sur ces lieux !

Sur la commune également, une autre motte castrale a précédé la construction du château de Frateau aux XIIe et XIIIe siècles. A la veille de la Révolution, le château de Frateau a appartenu à la famille de Fayolle de Mellet , seigneur de Neuvic pendant plusieurs siècles. C'est Annet de Fayolle qui édifia le château de Neuvic en 1520.

A la fin de la seconde guerre mondiale, la gare de Neuvic a été le théâtre spectaculaire d'un braquage organisé par la résistance le 26 juillet 1944 qui déroba plus de 2 milliards de francs, grace aux indications précieuses fournies par un agent de la préfecture de Périgueux sur le transport des fonds vers Bordeaux pour les allemands.

  Le pont sur L'Isle à Neuvic
Le pont sur L'Isle à Neuvic
 
Le village de Neuvic et son église
Une commune avec de larges rues
 
Les toboggans de la piscine municipale de Neuvic
Les toboggans de la piscine municipale de Neuvic
 
 
Commune de Neuvic
La mairie

Adresse postale : 8 avenue Général de Gaulle, 24190 Neuvic
Téléphone : 05 53 82 81 80
Télécopie : 05 53 82 81 81
Site web : www.mairieneuvic.fr
Courriel :

Horaires d'ouverture
Lundi au vendredi de 8h30 à 12h30h et de 16h à 18h
Samedi de 9h00 à 12h00

Maire : François ROUSSEL

 
Office de Tourisme
OFFICE DE TOURISME DU PAYS DE NEUVIC L'office de Tourisme de Neuvic et  St Astier

Accueil de Neuvic
2, place de la Mairie
24190 NEUVIC SUR L'ISLE

Tel : 05.53.81.52.11
Courriel :

HORAIRES D'OUVERTURE

septembre à juin :
mardi, mercredi, vendredi : 9h30-12h / 14h-17h – samedi : 9h30-12h30
juillet-août :
lundi et samedi : 9h30-12h30. Mardi, mercredi, vendredi : 9h30-17h30. Jeudi : 13h30-17h30. Dimanche du 14/07 au 15/08 : accueil à l’entrée du camping de Neuvic avec dégustation de produits gourmands : 11h-13h

 
Le patrimoine les visites

Le château de Neuvic - Le chateau de Neuvic, bati en 1520 par Annet de Fayolle, est un élégant château de plaine qui semble appuyer ses façades sur les eaux calmes de la rivière. Son architecture est claire et gaie avec ses deux vastes logis en équerre et son grand pavillon carré à l'angle central. Les grâces sobres de ses fenêtres à meneaux, des lucarnes à pignons et des hauts toits de tuiles rousses lui donnent fière allure.
On aime y revenir à la belle saison pour y flâner dans son parc botanique qui réunit à côté de la roseraie un potager à l'ancienne et un jardin d'aromates.

 

Le moulin de La Veyssière - Le Moulin de La Veyssière : Posé sur le Vern, un moulin datant du XIIIe. Autrefois il produisait la farine, encore en service de nos jours pour fabriquer la fameuse huile de noix de Neuvic.

- A l'entrèe de Neuvic en venant de la gare, les maisons doublaudes construites selon la tradition de la Double sont en libre accès près d'une aire de pique-nique et d'un étang

- La fontaine Saint Pey avec son superbe lavoir est sans doute la source de vie de la commune qui s'est construite autour.

 

La voie verte sur L'Isle - La voie verte est ouverte à Neuvic depuis 2015. Elle suit au plus près la rivière L'Isle qu'elle enjambe à de nombreuses reprises sur de magnifiques passerelles en métal et en bois.
La carte de la Véloroute Voie Verte est disponible gratuitement dans les offices de tourisme de la Vallée (Périgueux, Saint-Astier, Neuvic, Mussidan et Montpon-Ménestérol). Vous pouvez aussi la télécharger sur le site : www.ccivs.fr/publications/tourisme

 

Les trampolines de la base de loisir - La base de loisir propose de nombreuses activités toute l'année (canoë kayak, giropode, aire de jeux) et la piscine découverte ouvre de juin à début septembre. Des bateaux électriques (pour 4 ou 5 personnes) permettent de remonter la rivière sur 2 à 3 km en passant devant le château de Neuvic. Sur l'aire de jeux derrière la plage de baignade de la rivière, des trampolines, un mini-golf, des balançoires et une tirolienne sont mis gratuitement à disposition des enfants de juin à septembre

 

Le caviar de Neuvic - Le caviar de Neuvic : Installé sur les bords de l’Isle, la rivière pionnière de l’élevage d’esturgeons en Aquitaine, le Domaine maîtrise l’élevage des poissons et l’élaboration du caviar. La recherche, l’innovation et le respect de tous les équilibres naturels inspirent l’exigence de qualité de Caviar de Neuvic
Tel : 05 53 80 89 24

 
Animations et festivités
- le we gourmand au parc château de Neuvic
 
Les photos
Le château de Mauriac vue de la voie verte
Le château de Mauriac vue de la voie verte
Le pont sur l'Isle en direction de la gare
Le pont sur l'Isle en direction de la gare
La mairie
La mairie
La mairie - l'entrèe
La mairie - l'entrèe
La place centrale avec l'église à Neuvic
La place centrale avec l'église à Neuvic
Canoé sur l'Isle
Canoé sur l'Isle
 
Les liens
 
Les bonnes adresses de Caruso
Boulangerie Lominé - La boulangerie Lominé
 
Crédits photos :   Caruso
Mots clés :  Neuvic sur l'Isle, Neuvic en Périgord, la ville de caruso24
Dernière mise à jour :  18 janvier 2018
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso24.net/ot-neuvic.php
Valid XHTML 1.0 Transitional