caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » PATRIMOINE  »  Villages et sites touristiques  » Périgueux

Périgueux

Périgueux doit son développement au choix de préfecture de La Dordogne en 1790 plutôt que Bergerac

Intercommunalité Le grand Périgueux
Arrondissement de Périgueux
Code Postal : 24000
Superficie : 982 ha | Population 29829 (2015) habitants
Habitants : Les Périgourdins
Cours d'eau : L'Isle
Origine du nom : Du peuple gaulois nommés les Petrucorii, mentionnés pour la première fois dans les rapports de Jules César
Département : Dordogne
Micro-région : Périgord Blanc
Repère carte : E5
Micro régions de la Dordogne
Situation de Périgueux avec ViaMichelin
 
 

Périgueux

Présentation

La ville de Périgueux

Chacun des quartiers de Périgueux nous montre la richesse historique de la ville : Gallo-romain, médiéval, moderne XVIIe-XIXe et contemporain.

Le quartier gallo-romain

Le peuple des gaulois Pétrucores fidèle à la cause du célèbre Vercingétorix avait établit son principal oppidum sur la rive gauche de l'Isle. Le nom de Périgueux est hérité de ces irréductibles gaulois ! Une fois soumise aux vilains romains, la cité de Vésone (Vesunna) profite de la pax romana pour s'étendre au delà de la boucle de l'Isle. De nos jours, on y trouve encore les vestiges de l'ancienne cité avec sa Tour de Vesone, encore debout malgré ses vingt siècles ; le parc de Vésone et sa villa romaine (Domus) abritée par le préau du site-musée au plafond de verre du à l'architecte Jean Nouvel ; le jardin des Arènes avec son ancien amphithéatre prévu pour accueillir 20 000 personnes.

perigueux, vestige du  quartier gallo-romain

La Tour de Vésone
Vestige du quartier gallo-romain
Photo : GF ©Caruso

Vestige haut de plus de 24 mètres, la Tour de Vésone était l’espace sacré d’un temple gallo-romain dédié à Vesunna. Cette déesse d’origine gauloise, était la tutelle protectrice de la ville antique. Ce temple circulaire, daté du début du IIème siècle, se trouvait au centre d’un vaste sanctuaire entouré de galeries.

 

La cité médiévale
La cité médiévale et renaissance s'est développée à partir du début du moyen âge autour de la cathédrale Saint Front au style byzantin donné par Paul Abadie. Nommé Puy St-Font, c'est l'ancien quartier des commerçants et des artisans. Il a été restauré méthodiquement au XXIe siècle ce qui vaut à Périgueux son titre de "Ville d'Art et d'Histoire". Retrouvez la balade de 5km balisée dans le dédale des petites rues et places de la cité.

la tour Mataguère à Périgueux

Périgueux, la tour Mataguère
Photo : GF ©Caruso

Le centre ville
La jonction entre le quartier gallo-romain et la cité médiévale se fait en longeant le bord de l'Isle sur la voie verte (véloroute) qui vous amène au centre ville par la place de Francheville sur laquelle un complexe cinémas-restaurants entoure un large jardin contemporain. Au fond de la place, la Tour Mataguère marque le début de la balade au coeur de la cité médiévale. Depuis la place Bugeaud, concomitante à celle de Francheville, l'avenue Michel de Montaigne remonte jusqu'à l'allée de Tourny entre les immeubles du quartier moderne bati entre le XVIIe et le XIXe siècles.

La naissance de Périgueux
A l'ère de l'avènement du christianisme, le tombeau de Saint Front, apôtre du Périgord, reposait dans un petit sanctuaire. Ce lieu saint, très prisé des pélerins, devint un centre monastique entouré du bourg très actif de Puy Saint-Front qui éclipsera peu à peu l'ancienne cité gallo-romaine. Les bourgeois de Puy Saint Front participent aux ligues féodales contre les anglais. Dans les années 1210, ils soutiennent le roi de France Philippe Auguste en guerre contre son ancien complice le très méprisé Jean Sans Terre (John Lackland in english - fils d'Henri II et d'Alienor d'Aquitaine). L'essor de Puy Saint Front attise les rivalités entre l'ancienne cité et la nouvelle, ce qui se soldera en 1240 par un traité d'union des 2 cités établissant le pouvoir d'un seul maire et ses 12 consuls et qui marque ainsi la naissance de Périgueux.

La révolution de 1790 a permis à Périgueux de prendre le pas sur Bergerac en devenant préfecture de la Dordogne lors de la création des départements français. La ville se modernise en ouvrant de plus larges places et avenues entre les anciens quartiers. A noter en 1970 le transfert de l'imprimerie des timbres Poste à Périgueux.

Aujourd'hui, malgré la crise, le centre ville de Périgueux est toujours très actif avec un taux de commerces par habitant particulièrement élevé par rapport à la moyenne nationale, ceci malgré l'essor des grands centres commerciaux voisins en amont et en aval (Trélissac et Marsac).

 
Périgueux, au bord de l'Isle la maison des Consuls

Au bord de l'Isle, la maison des Consuls
Photo : NB ©Caruso

La cathédrale Saint Front à Périgueux

La cathédrale Saint Front
Photo : NB ©Caruso

 
Le marché de noël et la patinoire

Le marché de noël et la patinoire
Photo : NB ©Caruso

Le canal  Périgueux

Une agréable balade à faire le long du canal | voir notre balade
Photo : NB ©Caruso

 
 
La commune : La mairie et les marchés de Bergerac
Mairie de Périgueux
23 rue du Président-Wilson
BP 20130
24 005 Périgueux cedex (France)
Tel : +33 (0)5 53 02 82 00

Site web : perigueux.fr

Maire : Antoine AUDI

La mairie de Périgueux

La Mairie de Périgueux
Photo NB©Caruso

Les marchés
Les marchés alimentaires
  • tous les matins, du lundi au dimanche de 6 h à 12 h 30 en période hivernale (13 h en période estivale) : place du Coderc, halle du Coderc.
  • les mercredis et samedis de 8 h à 12 h 30 le marché s'étend également place de la Clautre, place de l'ancien-Hôtel-de-ville, place Saint-Silain.
  • les mardis et vendredis, de 6 h à 13 h, un marché alimentaire se tient sur la place de Verdun, au Toulon.
Les marchés de producteurs
Place Saint-Louis
  • le "marché au gras" : chaque mercredi et chaque samedi, entre novembre et mars une trentaine de producteurs présents.
  • les "marchés au gras primés" : chaque samedi de fin novembre à mi-décembre et de mi-janvier à mi-février. Ces marchés récompensent les meilleurs produits et des démonstrations culinaires, dégustations, animations musicales les accompagnent.
  • le "marché aux truffes" : du début décembre à mi-février (selon approvisionnement), tous les samedis matin
Le marché textile, bazar
Esplanade Robert-Badinter, place Bugeaud et boulevard Michel-de-Montaigne
  • Tous les mercredis : de 6 h à 19 h
 
Office de Tourisme
Office de Tourisme de Périgueux
9 bis place du Coderc
24000 Périgueux
Tél : 05 53 53 10 63

Site web : www.destination-perigueux.fr

Horaires d'ouverture :
lundi de 13 h 30 à 18 h
du mardi au samedi de 9 h 30 à 18 h.

Destination Périgueux, capitale de la gourmandise
Depuis le 1er janvier 2023, La Ville de Périgueux a repris sa compétence tourisme auparavant assurée par le Grand Périgueux.

 
Office de Tourisme de Périgueux

Office de Tourisme de Périgueux
Photo : DR

Le Patrimoine
La cathédrale Saint Front à Périgueux
Etape majeure sur la voie de Vézelay du chemin de Compostelle, la cathédrale St Front est classée au patrimoine mondial de l'humanité. De style oriental à croix grecque, au plan semblable à la basilique Saint Marc de Venise, elle fut restaurée et modifiée au XIXe siècle par Abadie. Abadie s'inspirera d'ailleurs de la cathédrale Saint Front pour édifier l'église du Sacré Coeur à Montmartre.
La Tour Mataguerre
Place de Francheville
Dernier vestige des remparts édifiés au XIIIe siècle autour de Puy Saint-Front. Elle devrait son nom à un anglais qui y demeura prisonnier pendant 17 ans.

Se renseigner à l'Office de Tourisme pour la visite afin d'admirer Périgueux et ses collines avoisinantes avec hauteur et dignité.

La Tour Mataguerre Périgueux

La Tour Mataguerre
Photo : caruso

L'église Saint-Étienne-de-la-Cité
10 Avenue Cavaignac
Ancienne cathédrale Saint-Étienne-de-la-Cité, est la première cathédrale catholique romaine de Périgueux. De style roman, elle est classée au titre des monuments historiques.
Le jardin des Arènes
Boulevard des arènes
Un très agréable parc au centre de périgueux dans lequel on peut de promener dans les vestiges de l'ancien amphithéatre gallo-romain.
La maison du Pâtissier - Maison Tenant
17 rue Eguillerie, à l'angle de la Place Saint-Louis
Ancien hôtel des Talleyrand, elle est constituée de deux logis du XIVe s. en équerre, limitée par un mur défensif percé d'un arc et d'un curieux portail à pan coupé sous une trompe d'angle, décoré d'inscriptions latines de 1518.
La maison du Pâtissier Périgueux

La maison du Pâtissier
Photo : caruso

Le jardin de Vésone
Parc public, le jardin de Vésone se situe dans un secteur archéologique majeur. Il couvre en partie un sanctuaire du IIème siècle ap. J.C aux dimensions considérables. Il se compose d'une ceinture de tilleuls, d'ifs, de bosquets de buis, platanes, hêtres, chênes Ginkgo Biloba, variété d'acacias, Gleditschia Trachantos.
Les musées de la ville

Musée d’Art et d’Archéologie du Périgord
22 cours Tourny
24000 Périgueux
Tél : 05 53 06 40 70
Site Web :www.perigueux-maap.fr

Le premier musée créé en Dordogne.

Le musée d'art et d'archéologie

Le musée d'art et d'archéologie

Vesunna
20, rue du 26e R.I.- Parc de Vésone – 24000 Périgueux
Tel accueil : 05 53 53 00 92
Tel administration : 05 53 03 38 30
Site web : www.perigueux-vesunna.fr

Un musée autour d'une villa gallo-romaine, sous une structure élaborée par le célèbre architecte Jean Nouvel

Le musée gallo-romain Vesunna

Le musée gallo-romain Vesunna

Musée militaire
Histoire des guerres mondiales, guerre d'Algérie, soiuvenir de la 3éme république. Uniforme de soldat, exposition d'armes.
32 rue des Farges 24000 PERIGUEUX
Tél : 05 53 53 47 36
Site web : www.museemilitaire-perigord.fr

 
Le musée militaire
Le musée militaire
 
 
Crédits photos :   
Caruso : GF / Guillemette Florimond - NB / Nardo Benedicto br>
Mots clés :  Périgueux, préfecture de la Dordogne, office de tourisme de Périgueux, le quartier Saint Front, L'Isle à Périgueux, la cité médiévale de Périgueux.
Dernière mise à jour :  3 novembre 2023
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso24.net/ot-perigueux.php
Valid XHTML 1.0 Transitional