Haut de page
caruso colibri

Caruso24 - Destination Dordogne

Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
Accueil Caruso24 ACCUEIL  »  PATRIMOINE  »  Patrimoine religieux Actualiser caruso24
Patrimoine religieux en  Dordogne Périgord

Patrimoine religieux

Cathédrales, abbayes, églises, édifice religieux ...

Département : DORDOGNE - Périgord

Le Patrimoine religieux en Dordogne, Cathédrales, abbayes, églises, eglises-forteresse, église à coupoles

Voir nos adresses en Gironde

Le Patrimoine religieux - Périgord Blanc
Suivant les rives de l'Isle, le Périgord Blanc abrite, outre Périgueux et sa cathédrale Saint-Front, l'abbaye de Chancelade, le prieuré de Merlande : rappel du passé du Périgord comme grande terre de monachisme...
CHANCELADE
Abbaye de Chancelade - Notre Dame de l'Assomption
L'abbaye forme un ensemble comprenant : l'église abbatiale romande : portail XIIe, bâtiment XVIIe, clocher carré à trois étages, retables, stalles XVIIe, fresques polychromes XIVe - le logis de Bourdeilles (presbytère) XVe, accolé à l'église - le logis de l'Abbé (bâtiments monastiques) XII/XVIII : terrasse sur galerie voûtée _ l'ancien moulin - le pont - les terrasses et jardins.
Eglise abatiale Notre-Dame (vestiges de fresques du XIIe siècle). Chapelle romane Saint-Jean très bien conservée.
Ouverte tous les jours.
Possibilité visites guidées.
LA CHAPELLE-GONAGUET
Prieuré de Merlande
Prieuré du XIe créé par un abbé de Chancelade (choeur actuel), chapiteaux ornés chefs d'oeuvre de la symbolique romane ; tour fortifiée à l'angle NE du choeur, vestiges de bâtiments monastiques (sud du choeur), logis du prieur (XVIe) flanqué d'une tour.
• Abbaye de Ligueux - LIGUEUX
Abaye de Brantomer
Abbaye de Chancelade
 
Le Patrimoine religieux - Périgord Noir
Région rurale de transition entre les plaines d'Aquitaine et les contreforts du Massif Central, constituée d'un vaste plateau boisé façonné par des vallées, le Périgord Noir recelle des merveilles telles la cathédrale de Sarlat, l'abbaye de Saint Amand de Coly ou l'église de Sainte-Orse...
BELVÈS
Église Notre-Dame de l'Assomption
Édifice gothique édifié sur l'emplacement d'un ancien monastère bénédictin, narthex supportant le cholche (XVe) ; choeur et chapelles XIIIe ; grandes orgues.
Ouverte tous les jours.
Le Patrimoine religieux - Périgord Pourpre
Le Périgord Pourpre, c'est-à-dire le grand bergeracois, est un pays de vignobles, de bastides et de clochers-murs, contribution originale de l'Art Roman en cette terre d'architecture fortifiée.
CADOUIN
Abbaye de Cadouin
Eglise abbatiale Notre-Dame de la nativité.
Abbaye cistercienne du XIIe, une des plus remarquables du Périgord roman : façade saintongeaise à fausse baies ; clocher de bois qui cache la coupole ; chevet à modillons sculptés ; triple nef ; voûtes en berceau ; chapiteaux sculptés ; peintures murales du XVIe ; Vierge à l'Enfant du XVIe.
Ancien lieu de pélerinage autour du Saint Suaire ; abbaye inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'Unesco au titre des chemins de Compostelle en France. Cloître : chef d'oeuvre de l'art gothique flamboyant.
Ouverte tous les jours.
SAINT-AVIT-SÉNIEUR
Abbaye de Saint-Avit-Sénieur
Eglise abbatiale du XIème siècle classée au patrimoine de l’Unesco, elle doit sa notoriété au Saint Avitus et au passage des pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle.
Abbaye de Saint-Avit-Sénieur
Abbaye de Saint-Avit-Sénieur
Le Patrimoine religieux - Périgord Vert
Le Périgord Vert, dans sa richesse et sa complexité : le Pays de Brantôme est différent du Ribéracois, qui lui-même diffère du nontronnais, d'influence limousine et angoumoise... Dernière terre d'Occitanie avant les Pays de langue d'oil, le Ribéracois est riche de nombreuses églises romanes, édifiées pour la plupart au cours du XIIe siècle. celles-ci présentent une originalité architecturale : la coupole.
Pour une liste exhaustive des églises à coupoles, vous pouvez vous reporter à la brochure "Le circuit des églises à coupoles du Ribéracois", disponible dans les offices du Tourisme.
BRANTÔME
Abbaye de Brantôme
Au coeur du Périgord vert, à 25 km au nord de Périgueux. Abbaye fondée sous Charlemagne et maintes fois reconstruites. Eglise, cloître et bâtiments conventuels restaurés au XIXe siècle.
 
 
CREDIT PHOTOS : 
MOTS CLEFS : Le patrimoine religieux, Abbaye de Saint-Avit-Ségnieur, Abbaye de Brantôme.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 28 mars 2018 16:50