Haut de page
caruso24 colibri

Caruso24 - Destination Dordogne

Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
Accueil Caruso24 ACCUEIL  »  GASTRONOMIE  »  Spécialités régionales Actualiser caruso24
Spécialités régionales  Caruso24

Spécialités régionales

Département : DORDOGNE - Périgord

Spécialités régionales en Dordogne Périgord 24

 
Caruso, Le bottin malin, met en avant la gastronomie aquitaine. Celle des terroirs, des producteurs et des chefs talentueux.
Issus de la terre, pêchés en rivières, les produits du Périgord se prêtent à toutes les recettes, traditionnelles ou plus raffinées.
Dans le Périgord plus qu'ailleurs, on cultive un certain art de vivre.
La réputation des produits du terroir n’est plus à faire : canards, oies, foies gras, truffes, châtaignes, noix, fraises, vins de Monbazillac ou de Bergerac, pour ne citer qu’eux …
Les marchés au gras célèbrent l’abondance et la gourmandise sous le signe du foie gras et de la truffe.
Spécialités régionales
 
Fraises
La Dordogne se classe parmi les premiers départements producteurs de fraises en France. Cultivées d'abord dans les vallées du Lot et de la Dordogne, les fraises ont peu à peu gagné les plateaux de la région de Vergt et de Rouffignac dans le Périgord central.
On cultive les fraisiers sous des bandes de plastiques. On laisse ensuite les fruits mûrir avant de les ramasser pour les expédier sur les marchés où les gariguettes sont particulièrement appréciées.
La fraise du Périgord a décroché une IGP (Identification Géographique Protégée) en 2004. Plusieurs variétés sont cultivées en Périgord et admises dans l’IGP.
La Gariguette, la Darselect ouvrent le bal du printemps. Puis, vient le tour des fraises remontantes. Elles se récoltent en été et jusqu’au début de l’automne: la Mara des Bois, la Charlotte, la Cirafine et la Seascape.
Suaves et parfumées, équilibrées et vitaminées, délicates et sucrées, les six variétés estampillées I.G.P garantissent un festival d’arômes et de couleurs de la fin avril à la mi-octobre, soit 6 mois de pur plaisir pour les gourmets et les gourmands.
Gâteau aux noix
La noix du Périgord avec son arôme puissant fait de délicieux gâteaux. Vous trouverez le gâteau au noix dans de nombreuses boulangerie pâtisserie de la région, ainsi qu'au rayon gourmandises de certains cavistes. Mais ne vous y trompez pas, le meilleur est à Neuvic, chez Alain Lominé.
Une bonne adresse où trouver ce gâteau : Pâtisserie Lominé
En savoir plus sur la noix du Périgord : www.noixduperigord.com
Truffes
Etrange production du règne végétal, la truffe est un champignon souterrain qui se développe à partir du mycélium, réseau de filaments, autour du chêne, du noisetier ou du tilleul. Elle aime les terrains calcaires secs, une bonne exposition au soleil et des saisons marquées. Il existe une trentaine d'espèces de truffes, mais la plus intéressante est la variété connue sous le nom «truffe du Périgord» ou, plus exactement, Tuber melanosporum (la mélano pour les intimes). Les principaux centres de production et de vente en Périgord sont Brantôme, Thiviers, Excideuil, Périgueux, Thenon, Terrasson, Sarlat, Domme, Sorges et St-Alvère.
Dénichés traditionnellement par un cochon gourmand, c'est aujourd'hui le chien qui cherche le fameux champignon. Les "diamants noirs" sont devenus si rares et si chers qu'il vaut mieux ne pas se tromper. Le Périgord est un des centres truffiers les plus riches de france. La période de ramassage s'étend de décembre à fin février.
Macarons
Le macaron n'est pas la spécialité officielle du département car son origine est de Gironde, à Saint-Emilion (voir son histoire sur notre site www.caruso33.net) mais il a passé la frontière du département et on en trouve dans de nombreuses pâtisserie, salon de thé, épicerie fine. Et dans le Périgord, ce ne sont pas les idées qui manquent ... Il y a bien sûr les macarons sucrés, aux couleurs acidulées; ceux au miel puisque la région est productrice; mais les salés nous surprennent : Macaron à la truffe noire du Périgord et patate douce, Macarons de houmous au Foie Gras du Périgord.
Des macarons on en trouvent bien sûr à Périgueux, à Bergerac et à Sarlat. Parfois il faut aller à la campagne au milieu des vergers de pruniers afin de dénicher les bonnes adresses (Lucy Borie au lieu dit ' VIDEPOT').
En images...
Gâteaux aux noix du Périgord
Gâteau aux noix du Périgord
Moelleux à souhait, le vrai gâteau aux noix doit avoir une texture assez grossière et une belle couleur appétissante.
Foie gras aux truffes
Foie gras aux truffes Auberge de la Truffe
Macarons Périgueux Dordogne
Macarons
 
 
 
MOTS CLEFS : Spécialités régionales en Dordogne Périgord, gâteau aux noix, fraises du périgord, truffes, truffe du Périgord, macarons.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 5 JANVIER 2018 08:44