Caruso24 | Vins et dégustation en Dordogne Périgord | Périgueux, Bergerac, Sarlat, Brantome ...
Haut de page
caruso24 colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
Accueil Caruso24 ACCUEIL  »  GASTRONOMIE  »  Vins Actualiser caruso24
Vins Caruso24

Vins et dégustation

Département : DORDOGNE - Périgord

Vins en Dordogne Périgord 24

 
 
Étendu sur 12 600 hectares de part et d’autre de la Dordogne, le vignoble de Bergerac dans le Périgord Pourpre détient pas moins de 13 AOC. Il y a les célèbres Bergerac, Côtes-de-Bergerac et Monbazillac auxquelles s’ajoutent d’autres appellations : Montravel, Saussignac, Pécharmant ou encore Rosette.
Le vignoble de Bergerac s'étend dans le Sud-Ouest du département jusqu'aux confins de la Gironde et du Lot-et-Garonne. Il avait été longtemps rattaché aux vins de Bordeaux.
C’est à la Maison des vins de Bergerac que vous ferez plus ample connaissance avec le vignoble de Bergerac où s’épanouissent de nombreuses AOC dont le Bergerac lui-même. Elle est installée dans le centre historique de Bergerac, au sein du cloître des Récollets, un superbe établissement monastique du XIIème siècle où les moines entreposaient déjà leur vin.
Vins - Par appellation
 
Bergerac
Bergerac Rouge
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Côtes et Malbec, tels sont les cépages qui définissent le Bergerac Rouge. Fins, souples et fruités, les vins de cette appellation sont l’expression du terroir. Faciles à boire, frais, et dotés d’une bonne structure, ils excellent dans la convivialité. Ils sont les vins de copains par excellence.
Bergerac Rosés
Cabernet Sauvignon, Cabernet Franc, Merlot Noir et Malbec sont les cépages du Bergerac rosé. Fins, souples et fruités, ces vins sont l'expression du terroir. Leur robe est saumonée, leurs arômes fruités, leurs notes florales et une fine minéralité.
Bergerac, blanc sec
Ce vin blanc sec est issu de l'assemblage de Sémillon, Sauvignon et Muscadelle. De robe claire et brillante, frais et agréablement bouqueté, il se distingue par son attaque nerveuse et sa bonne longueur en bouche. Il est le parfait compagnons pour les poissons, coquillages et crustacées.
Côtes de Bergerac, blanc moelleux
Le Sémillon est le cépage de prédilection pour ce vin à la robe dorée, qui allie remarquablement fraîcheur aromatique et rondeur en bouche. Il peut se boire jeune mais prend en vieillissant une ampleur remarquable. Facile à consommer, s'adaptant à de nombreux plats, ce vin plein de charme connait un grand succès.
Percharmant
Pécharmant, appellation haut-de-gamme du Bergeracois, confère des vins puissants, généreux et singuliers. Son goût incomparable vient de la particularité de son sol composé de sables et de graviers du Périgord qui renferme en profondeur une couche d'argile ferrugineuse appelée "Tran".
Elaboré à partir de Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon, et Malbec, le Pécharmant est un vin de garde d'une grande typicité, au charme puissant, avec une grande intensité aromatique, aux notes de réglisses et ses pointes vanillés.
Le nom de Pécharmant renvoie à une hauteur : pech désigne dans le Sud-Ouest une colline.
Monbazillac
Monbazillac est la plus grande appellation de liquoreux au monde.
Le Monbazillac est certainement le plus célèbre de tous les vins de la Dordogne. Son vignoble, réparti sur la côte Sud de la vallée de la Dordogne, est aussi l’un des plus anciens de la région. Ce vin liquoreux est produit sur les sables et graviers argileux des terrasses de la Dordogne, et sur les coteaux plus calcaires et autour du village de Monbazillac. Monbazillac est également connu pour son beau château du XVIe siècle qui domine la vallée.
Vendangé par tris successifs, le Monbazillac est un liquoreux très élégant, qui révèle un bouquet puissant aux nuances de miel d’acacia et d’épices.
Le vignoble de Monbazillac jouit d’un climat tempéré particulier. Le phénomène climatique le plus remarquable a lieu pendant l’automne, sous l’action des brouillards matinaux conjuguée avec la chaleur du soleil d’après-midi. L’humidité, pendant cette période encore chaude, permet la formation du microscopique champignon « Botrytis Cinerea » qui provoque une réduction de volume à l’intérieur du grain de raisin et modifie sa nature en augmentant sa teneur en sucre.
Monbazillac... Un village à découvrir, un grand vin à déguster !
Que vous soyez amateur de vin ou tout simplement curieux, la Maison du Tourisme et du Vin de Monbazillac vous permettra de découvrir les secrets de ce vin blanc liquoreux à la renommée internationale.
Maison du Tourisme et du Vin de Monbazillac
Le Bourg - 24240 MONBAZILLAC
Tel : +33 5 53 58 63 13
Mail : mtv.mbz@orange.fr
WEB : maisondesvins-monbazillac.jimdo.com
Montravel
Cette appellation jouxte des vignobles du Bordelais : à l'est, le Libournais et au nord, l'Entre-deux-Mers et le pays foyen. Son territoire appartenait jadis à l'évêque de Bordeaux, si bien que ses vins jouissaient du privilège qui leur permettait d'entrer librement dans le grand port aquitain. Le vignoble partage avec ses voisins girondins son encépagement principal, dominé par le merlot en rouge, le sauvignon et le sémillon en blanc, son substrat géologique – un calcaire à astéries que l'on retrouve en Libournais et en Entre-deux-Mers.
Saussignac
Rosette
En images...
Grappe de raisins de Monbazillac
Grappe de raisins de Monbazillac
Photo DR : Pays de Bergerac, Cyril Cluzeau
 Vins de Bergerac
Vins de Bergerac
Photo DR : Pays de Bergerac
 
 
 
MOTS CLEFS : Vins, dégustation, appellations des vins de Dordogne, bergerac, pecharmant, monbazillac, Montravel, Bordeaux.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 5 JANVIER 2018 16:45