Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  »  PATRIMOINE  »  Châteaux  »  Le château d'Excideuil Actualiser caruso24

Le château d'Excideuil

Forteresse du XIIe siècle et château Renaissance

Excideuil | Périgord Vert

- Patrimoine - châteaux Périgord à Excideuil Dordogne

chateau excideuil - au pied du châtelet
chateau excideuil - Entrée de la forteresse
chateau excideuil
ENSEIGNE
Le château d'Excideuil
ADRESSE
Château d'Excideuil
24160 Excideuil
Téléphone
EMAIL
WEB
OUVERTURE - HORAIRES
TARIFS 2023
Photos

Balade Sur les remparts
Balade Sur les remparts

Vue sur la cour
Vue sur la cour

SITUATION
CARTOGRAPHIE
Repère Carte : D7
Micro-région : Périgord Vert
Département : DORDOGNE
 
Flash actualité
 
La vie de château au moyen âge
les deux donjons carrés reliés par la courtine

Les deux donjons carrés reliés par une courtine.

Les deux donjons carrés, vestiges de la forteresse initiale bâtie au XIIe par les Vicomtes de Limoges, participent pleinement à l'originalité du château d'Excideuil.

La construction de la forteresse médiévale débute en 1100 dans le souci d'occuper une position stratégique depuis la colline dominant la vallée de la Loue.

Ainsi les Vicomtes de Limoges déplacent à Excideuil toute leur cour et leur basse-cour pour gouter avec sérénité la douceur du climat périgourdin. Ils y passèrent une séjour heureux, bercés par les voix des plus célèbres poëtes et troubadours de l'époque comme le raffiné Giraut de Bornelh.

Cependant, pour mettre un terme à la tranquilité de la vie de château médiéval, viendront les envahisseurs de la perfide Albion qui sous la houlette du célèbre Richard Coeur de Lion, assiégeront à maintes reprises le château entre 1182 et 1184, mais sans parvenir à s'en emparer. Il faudra attendre la trahison du vilain vicomte de Limoges Adémar V en 1199 pour que Jean Sans Terre ( le fameux roi d'Angleterre ) s'empare des lieux.

Le château sera repris aux anglais en 1210 par le vicomte Gui V dont la couleur pourpre de son étendard lui vaudra le surnom de Gui-mauve par ses détracteurs.

Deux siècles plus tard, la guerre de cent ans ramène les anglais (très obstinés à conquérir les terres du Périgord) à Excideuil. Selon la légende, ils seront de nouveau boutés du château par Du Guesclin en personne en 1370.

La période Renaissance
les remparts du chateau excideuil

Les remparts de la forteresse en accès libre

Malgré sa dénomination apaisante, la période Renaissance est marquée par les guerres de Religion et le château, toujours sous l'apanage des vicomtes de Limoges, appartient à la catholique Jeanne d'Albret. En 1574, il passe aux mains des protestants qui en seront chassés l'année suivante.

En 1582, le vicomte de Limoges, plus connu sous le nom d'Henri III de Navarre et futur roi Henri IV de France vend la châtellenie d'Excideuil au comte François de Pérusse des Cars dont la famille puise son origine parmi les chevaliers castraux de Ségur ( selon l'historien Christian Rémy).

C'est à cette époque que le bâtiment nommé le logis est construit avec le beau calcaire blanc issu des carrières de la région. Protégé par un fort châtelet remanié au début du XVIIème siècle, et précédé d’un pont-levis, son plan est un rectangle accosté d’une tourelle d’angle circulaire aux consoles et parapet ornés de jolis motifs sculptés.

Par mariage, le château passe à la famille de Talleyrand-Périgord qui peu soucieuse de l'attrait des touristes pour le patrimoine périgourdin, quitte rapidement le château.

3 siècles d'abandon aux vents et pluies de la vallée de la Loue ruineront plus sûrement le château que les assauts répétés des troupes guerrières durant les 3 siècles précédents.

Visite du château
le logis du château d'Exicideuil

le logis

De nos jours, une partie du château est privée et l'autre appartient à la commune.

La partie communale est accessible gratuitement toute l'année : balade sur les remparts avec le panorama sur la vallée de la Loue, et découverte de la cour. De juin à octobre dans les salles du châtelet, les expositions de peinture, photo, sculpture,... organisées par l'association Excit'Œil, en partenariat avec l'Agence Culturelle Départementale et la municipalité.

Paragraphe 3
 
Paragraphe 4
 
Paragraphe 5
 
Paragraphe 6
 
Paragraphe 7
 
 
 
CRÉDITS PHOTOS : Association Caruso.
MOTS CLEFS : Chateau d'Excideuil, Forteresse du XIIe siècle, visite château médiéval, double donjon carré du Périgord, poésie de Giraut de Bornelh, association Excit'Œil, vicomtes de Limoges, Albret, comtes de Périgord, Jean Pérusse des Cars, Architecte Nicolas Rambourg, Richard Cœur de Lion.
DERNIÈRE MISE À JOUR : 22 mai 2023
Valid XHTML 1.0 Transitional