Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
ACCUEIL Caruso24 ACCUEIL  » PATRIMOINE  »  Villages et sites touristiques  » Terrasson-Lavilledieu Actualiser caruso24

Terrasson-Lavilledieu

Terrasson et la Ville Dieu étaient deux communes séparées jusqu'en 1963. Comme dans beaucoup de communes du Périgord, l'occupation préhistorique de la cité est avérée par les traces archéologiques telles que dolmens, grottes. Terrasson est bien la porte de la vallée de l'Homme.

Intercommunalité CDC du Terrassonnais en Périgord noir Thenon Hautefort
Arrondissement de Sarlat-la-Canéda
Code Postal : 24120
Superficie : 3934 ha
Population 6 173 (2015) habitants
Habitants : Terrassonnais
Cours d'eau : La Vézère, l'Elle et le Coly
Origine du nom : De l'occitan "terrassa" qui signifie en terrasse
Département : Dordogne
Micro-région : Périgord Noir
Repère carte : E9
Micro régions de la Dordogne
Situation de Terrasson-Lavilledieu avec ViaMichelin
 

Terrasson-Lavilledieu

 
Terrasson-Lavilledieu

Née du regroupement des communes de Terrasson et La Ville Dieu en 1963, Terrasson-Lavilledieu s'est développée de part et d'autre de la Vézère. L'agglomération de Terrasson s'étend sur le département de la Corrèze regroupant les communes Terrasson-Lavilledieu, Beauregard-de-Terrasson, Condat-sur-Vézère, Le Lardin-Saint-Lazare et Cublac. Au total ce sont près de 8000 habitants qui placent l'agglomération de Terrasson au 3 ème rang en densité de population pour la Dordogne derrière Périgueux et Bergerac.

Jusqu'au début du troisième milllénaire, Terrasson était réputée pour ses embouteillages monstres avec la traversée de la ville par la fameuse N89. Depuis janvier 2008 la misie en service de l'autoroute A89 Bordeaux - Brive - Clermont-Ferrand, la ville a repris une bouffée d'oxygène et s'est transformée en quelques années en une ville touristique très agréable avec une circulation très fluide. On peut s'y garer sans difficulté avec un grand parking sur le port non loin de l'Office de Tourisme.

L'aménagement d'une passerelle pour les piétons et d'un sentier aux nombreux panneaux explicatifs dans la falaise de Malpas trace un circuit touristique très intéressant dans la vieille ville. L'été, une gabarre vous embarque sur La Vézère.

On ne peut pas passer à Terrasson sans avoir visité les Jardins de l'Imaginaire déversant leur végétation et leur poésie sur la ville. Pour les gourmands, l'incontournable Musée du Chocolat se trouve à la sortie de la ville en direction de Brive.

Terrasson maintient une activité économique prospère grâce à ses entreprises dans les secteurs les plus diversifiés : outillage, fabrication d'articles en caoutchouc pour des applications technoques, emballages métalliques, commerce, services et agroalimentaire.

  Vue sur Terrasson depuis la falaise de Melpas
Vue sur Terrasson depuis la falaise de Melpas
 
Reflets sur la Vézère pour cet ancien moulin
Reflets sur la Vézère pour cet ancien moulin
 
 
La mairie de Terrasson

Hôtel de ville
Esplanade Charles de Gaulle
24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : (33) 5 53 51 47 00
Web : www.ville-terrasson.com

Marché hebdomadaire : le jeudi, de 8 heures à 12 heures 30 place de la Libération, place des martyrs, rue Jean Rouby, le quai du 14 juillet, le Pont Vieux et l’avenue Charles de Gaulle.

Marché au gras : du dernier week-end de novembre et jusqu’au mois de février, chaque jeudi, à la Vitrine du Périgord.

  La mairie sur les quais de la Vézère
La mairie sur les quais de la Vézère
 
 
L'office de Tourisme de Terrasson-Lavilledieu
Bureau de l'Office
Rue Jean Rouby (en bord de Vézère face à la ville ancienne).
24120 Terrasson
Téléphone: 05.53.50.37.56
Web : www.ot-terrasson.com
  L'office de Tourisme et derrière, le port
L'office de Tourisme et derrière, le port
 
 
Les monuments de la ville
L’église abbatiale Saint-Sour date du VIe siècle. L'abbé Pergot au XIXe siècle entreprend la reconstruction de l'église détruite en partie pas les guerres. La nouvelle église Saint Sour fut consacrée en 1881. Son style est celui du XVe siècle. Son portail d'entrée est orné de sculptures représentant des guirlandes, des fruits et des fleurs. Le clocher est équipé de 4 cloches de la fonderie de Paintendre en Corrèze. L'intérieur de l'église doit sa clarté à la pierre blanche utilisée pour sa construction ainsi qu'aux nombreux vitraux.   L'église abbatiale de Saint Sour
Le Pont Neuf a remplacé l'ancien en 1833 avec le financement accordé par Charles X. D’une longueur de 104 mètres, le pont comporte cinq arches en plein cintre et ses piles sont renforcées par des contreforts circulaires. Ouvert uniquement aux piétons, ce Pont Neuf est la colonne vertébrale entre la ville nouvelle et l'ancienne.   Le Pont Neuf de Terrasson
La falaise du Malpas qui menaçait de s'effondrer a été fortifiée en 2002 après l’assainissement et la maîtrise des écoulements d’eau, responsables de la situation. La roche a été reconstituée et tenue grâce à la pose d’un grillage et de pieux recouverts de béton. Cette remarquable prouesse technique a permis l'aménagement d'une promenade par une passerelle reliant la ville basse à la ville haute.   Les aménagements de la falaise de Malpas
 
Les visites

Les Jardins de l'Imaginaire sont le fruit d'une grande reflexion de la paysagiste américaine Kathryn Gustafson et de l’architecte britannique Ian Ritchie ayant répondu au concours lancé par le maire de Terrasson en 1996 qui souhaitait doter la ville d'un immense parc. Une évocation de l’histoire des jardins depuis la période romaine en 13 tableaux où un guide vous explique les invariants des jardins du Monde : eau, mouvements du vent, terrasses, végétaux, perspectives. De nombreux spectacles y sont proposés durant la période estivale

Adresse : Place de Genouillac, 24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : 05 53 50 86 82
Web :www.jardins-imaginaire.com

  Les jardins de l'imaginaire

Le Musée du Chocolat - Bovetti présente depuis 2008 une exposition permanente de l'histoire du chocolat avec une riche collection d'outillage et de nombreuses vidéo explicatives. Le visite guiidée vous montre la chaine de fabrication du chocolat et à la fin de la viste une dégustation copieuse est proposée. Pour les enfants, un atelier chocolat leur permet de réaliser eux-même leur moulage en chocolat.

Z.a.e.s Du Moulin Rouge, 24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : 05 53 51 57 36
Web : www.bovetti.com
  Le Musée du Chocolat
 
Terrasson en images
L'église abbatiale de Saint Sour
L'église abbatiale de Saint Sour
 
  Accès à la ville ancienne
Accès à la ville ancienne
 
Les ruelles de l'ancienne ville
Les ruelles de l'ancienne ville
 
  Gabarre sur La Vézère
Gabarre sur La Vézère
 
L'entrée des Jardins de l'Imaginaire
L'entrée des Jardins de l'Imaginaire
 
  Le Château Jeanne d'Arc
Le Château Jeanne d'Arc
 
Jeux d'eau au Jardin de l'Imaginaire
Jeux d'eau au Jardin de l'Imaginaire
 
  Les fleurs de l'Imaginaire
Les fleurs de l'Imaginaire
 
Les superbes maisons sur les hauteurs de Terrasson
Les superbes maisons sur les hauteurs de Terrasson
 
  Vue depuis les hauteurs
Vue depuis les hauteurs
 
 
Les bonnes adresses de Caruso

Le Musée du Chocolat - Bovetti

Z.a.e.s Du Moulin Rouge, 24120 Terrasson-Lavilledieu
Téléphone : 05 53 51 57 36
Web : www.bovetti.com
  Le musée du chocolat Bovetti - la boutique
Le musée du chocolat Bovetti - la boutique
 
 
Crédits photos :   Caruso
Mots clés :  Terrasson-Lavilledieu, Terrasson, Jardins de l'imaginaire, mairie terrasson, office de tourisme Terrasson, La Vézère, l'Elle, le Coly, chocolatier Bovetti, musée du chocolat
Dernière mise à jour :  23 septembre 2018
Adresse internet de cette page : http:// www.caruso24.net/ot-terrasson.php
Valid XHTML 1.0 Transitional