Haut de page
caruso colibri
Caruso24 - Destination Dordogne
Caruso 24 - Les bonnes adresses en Dordogne
Accueil Caruso24 ACCUEIL  »  PATRIMOINE  »  Grottes et goufres
grottes et gouffres Dordogne Périgord

Grottes et Goufres

Département : DORDOGNE - Périgord

Voir nos adresses en Gironde

Les Grottes et les goufres en Dordogne

Les Grottes, Abris, Gouffres et Gisements sont les témoignages des temps anciens et des premières formes de vie.
Comme il se doit en pays karstique, les grottes sont nombreuses en vallée Vézère. Les multiples et mystérieuses fissures marbrant les voûtes et les parois de la plupart des grottes et gouffres du Périgord donnent aujourd’hui stalactites et stalagmites, colonnes, draperies ou excentriques qui parsèment le sous-sol du Périgord de merveilleuses cathédrales de cristal.
Objet de légende jusqu’au début du XIXe siècle, puis curiosité scientifique, la caverne, pour des raisons très diverses, intrigue et fascine. L’homme pourtant sut très tôt tirer parti des conditions d’implantation favorables qu’offre ce milieu. Les nombreux vestiges archéologiques attestent une présence régulière de nos ancêtres aux abords immédiats du domaine souterrain, abris sous-roche et porches d’entrée de grottes.
Les grottes et abris en Périgord
Des conditions climatiques très défavorables, marquées entre autres par des séquences très froides modulées par des épisodes plus cléments, caractérisent toute cette longue période du Paléolithique supérieur au cours de laquelle s’épanouit l’art des cavernes.
Dans le sud-ouest de la France, ces conditions modifièrent profondément l’environnement floral au sein duquel alternèrent des essences spécifiques, pin, bouleau, aulne, très dispersés, puis frêne, charme, érable, tilleul, orme, chêne et noisetier lors des réchauffements. Au paysage de steppe succédait un net reboisement.
Parallèlement à ces très lentes fluctuations du couvert végétal, la faune suivit la même évolution. Aux mammouths, rhinocéros laineux, antilopes Saïga et bouquetins, animaux caractéristiques des périodes froides, répondaient les aurochs, les cerfs, et les sangliers, population des espaces plus tempérés.
L’homme à chaque instant tira parti de ces conditions dictées par son environnement. Il sut s’y adapter grâce entre autres à ses facultés de créativité. Elles se sont traduites par l’outil et par l’art. Ces deux éléments essentiels, dont les vestiges et les manifestations qui en découlent, tels les structures d’habitat ou sépultures, ont pu traverser les millénaires et parvenir jusqu’à nous pour témoigner des mœurs des peuplades préhistoriques.
L’art nous est parvenu aussi bien sous les traits de l’objet, en pierre, en ivoire, en bois de cervidé, ou en os, que sous la forme de sanctuaires ornés dont la localisation sous terre est une des principales caractéristiques.
 
L'art pariétal - Grotte de Lascaux (DR)
L'art pariétal
Grotte de Lascaux (DR)
 
Les représentations animales et humaines, ou les signes énigmatiques tracés sur les parois rocheuses, reflètent en partie ce contexte. Ils rendent compte d’une maîtrise accomplie de la peinture, de la gravure ou de la sculpture. La qualité et le rendu surprenant de certaines œuvres, telle la frise sculptée du Cap-Blanc ou les panneaux peints de Font-de-Gaume, la finesse et le réalisme de la grotte de Teyjat ou l’éblouissante fresque ininterrompue de Lascaux, sont autant d’éléments qui contribuent à associer l’image de l’Homme paléolithique à une représentation plus actuelle, plus proche de nous.
Grottes et abris ornés - Liste
• Lascaux II
• Grotte de Tourtoirac
• Grotte de Font-de-Gaume
• Grottes de Maxange
• Grotte De Domme
• Grotte de Bara-Bahau
• Grotte de Saint-Cirq
• Grotte de Bernifal
• L'abri du Poisson
• L'abri de Cap-Blanc
• La Mouthe
• Les Combarelles
• Reverdit
• Teyjat
 
 
Gouffres du Périgord - Liste
• Gouffre de Proumeyssac
 
 
 
Grottes et gouffres - Par commune
A-Z
AUDRIX
Périgord Noir G7
Gouffre de Proumeyssac en Dordogne

Gouffre de Proumeyssac

Grotte naturelle, ouverte à la visite. La densité et la variété des cristallisation qui ornent les parois de cette immense voûte souterraine présentent un réel intérêt géologique. Deux types de visite : par le tunnel ou en nacelle. Nombreux aménagements : hall d'accueil avec boutique, espace muséographique, espace géologique, parcours forestier, aire de jeux, aire de pique-nique, restauration rapide (avril à septembre).
Gouffre de Proumeyssac
BP n°7
24560 Audrix
Tél. : 05 53 07 27 47 / 05 53 07 85 85
Ouvert toute l'année sauf janvier et 25 décembre.
ROUFFIGNAC-SAINT-CERNIN-DE-REILHAC
Périgord Noir F7
Grotte de Rouffignac

La Grotte de Rouffignac

Rouffignac est célèbre pour ses mammouths, dont le réalisme et la qualité esthétique sont remarquables. S'y ajoutent les rhinocéros, les bisons, les chevaux, les bouquetins et chose rare, quatre figurations humaines. La longueur des galeries fréquentées par les hommes, la richesse et l'originalité des peintures et des gravures qu'ils y ont laissées en font un des hauts lieux de l'art préhistorique.
Grotte de Rouffignac
24580 Rouffignac-Saint-Cernin-de-Reilhac
Tél. : 05 53 05 41 71
Ouvert tous les jours du 25 mars au 1er novembre 2018.
VILLARS
Périgord Vert C6
Grotte de Villars en Dordogne

Grotte de Villars

Située près de Brantôme en Périgord Vert, sur la commune de Villars et dominant l’étroite vallée du Trincou, la Grotte de Villars est creusée dans le calcaire blanc caractéristique de la région. C'est la seule grotte en Périgord à présenter des peintures préhistoriques originales et des concrétions naturelles.
La Grotte de Villars
Le Cluzeau
24530 - Villars
Tél. : 05 53 54 82 36
Ouvert tous les jours du 1er avril au 11 novembre 2018
 
MOTS CLEFS : Lascaux II, Grotte de Rouffignac, Grotte de Tourtoirac, Grotte de Villars, Grotte de Font-de-Gaume, Grottes de Maxange, Grotte De Domme, Grotte de Bara-Bahau, Grotte de Bernifal,Gouffre de Proumeyssac.
DERNIÈRE MISE À JOUR :  24 mars 2018 23:31